top of page
Conclusion

Le but de notre travail était de comprendre comment concevoir une construction capable de résister lors d'un séisme pour ensuite montrer que les connaissances en matière de constructions parasismique provenaient du génie parasismique. Nous avons donc dû donner une définition du génie parasismique avant d'établir le raisonnement suivant.

Les études menées pour comprendre les interactions entre le sol et les bâtiments, et notamment la découverte du phénomène de résonance, sont un patrimoine inestimable pour les ingénieurs. Elles leur ont permis de comprendre que chaque bâtiment réagissait différemment face aux secousses des séismes. Sans elles, ils n'auraient jamais pu trouver de solutions adaptées aux constructions parasismiques. La recherche de solutions pour maintenir une construction debout lors d'un séisme s'est intensifiée depuis la fin de XXème siècle. Et chaque jour, des chercheurs travaillent à améliorer ces solutions. Ils ont établi une ligne de conduite à suivre dans la conception de ces constructions qui passe par l'utilisation de matériaux adaptés mais aussi de systèmes permettant de stabiliser le bâtiment, qui doit d'ailleurs avoir une forme simple. D'autres solutions plus spécifiques existent pour les grands immeubles et les grandes tours permettant de dissocier leur mouvement de celui du sol. L'utilisation de l'ensemble de ces solutions est aujourd'hui normalisée et l'application de ces normes parasismiques dépend de la zone dans laquelle doit être construit le bâtiment et de la catégorie de dangerosité qui lui est attribuée. Nous avons donc montré que ces normes provenaient de longues études sur le comportement des bâtiments lors des séismes et de la recherche de nombreuses solutions permettant d'éviter l'effondrement de ces bâtiments. Nous pouvons dès à présent assurer que c'est le respect et l'application de ces normes qui garantira la parfaite stabilité d'une construction lors d'un séisme.

Il est maintenant clair que sans le génie parasismique, aucune construction réellement résistante aux séismes ne pourrait être réalisée. Le génie parasismique a permis, à travers l'étude des interactions et la recherche des solutions, d’acquérir les connaissances nécessaires à la conception et la réalisation de constructions parasismiques, et d'appliquer ces connaissances à travers la normalisation. Depuis peu, une nouvelle solution serait apparue, relevant plus de la science fiction. En effet, Greg Henderson le cofondateur et PDG d’Arx Pax a dit que la lévitation électromagnétique pourrait être le futur des constructions parasismiques.

Sources

En plus des recherches internet, nous nous sommes déplacés à Valence pour nous entretenir avec Monsieur Paya Alexandre du bureau d'étude Mathieu. C'est un bureau d'étude spécialisé dans la résistance du béton armé. Monsieur Paya nous a largement aiguillé dans notre travail et une grande partie des affirmations menées dans ce TPE repose sur sa parole sûre, nous n'en doutons pas, au vu de ses qualifications.

bottom of page